Prendre de la masse et grossir de façon saine.

La prise de masse est une phase de l'entraînement de musculation, dont le but est de prendre du poids rapidement. Cette prise de poids est une prise de muscle, accompagnée généralement d'une prise de gras plus ou moins importante. En général, on va considérer qu'une prise de masse est réussie si environ la moitié du poids gagné est du muscle. Cela peut paraître peu, mais en réalité c'est déjà énorme, surtout chez des pratiquants de musculation qui ont déjà plusieurs années d'entraînement derrière eux.

Pour réussir une prise de masse, il faut manger en excès, c'est-à-dire plus que ses besoins, tout en apportant une grande quantité de protéines, et suffisamment de glucides. Ceci permet de placer le corps dans un environnement anabolique. Par contre, attention à ne pas prendre du poids trop vite. Prendre 500 g par semaine est une bonne moyenne, mais si vous prenez 1 kg par semaine, il y a fort à parier que vous allez prendre 75 % de gras. Donc pensez a adapter votre ration calorique en fonction de ce que vous dira votre balance.

Pour profiter au mieux de cet important apport d'énergie, l'entraînement doit être plus intense et/ou plus fréquent que d'habitude. Cela est indispensable, et s'est rendue possible par le fait que vous allez manger davantage de calories, donc que vous aurez davantage d'énergie et que votre récupération devrait être améliorée. Le programme de musculation sera basé sur les exercices de base polyarticulaires, avec des séries lourdes.

Vous pouvez faire une prise de masse pendant deux à quatre mois, ensuite, il faudra enchaîner avec une période de stabilisation pendant trois semaines à un mois, avant d'attaquer la période de sèche, dont le but sera de perdre le gras accumulé, tout en conservant au maximum le muscle gagné.