Prendre du poids sans faire de sport
J'ai 30 ans, je pèse 53 kg pour 1,72 m, et cela depuis la fin de ma croissance. Je mange correctement trois fois par jour. Y a-t-il un moyen pour moi de grossir? Je déteste le sport.
Comme vous n'aimez pas le sport, c'est l'hypothèse du métabolisme de base qui semble expliquer votre IMC. Le métabolisme de base représente l'énergie dépensée à respirer, à faire battre le cœur, à digérer les aliments, par les réactions biochimiques, etc. Autrement dit, c'est l'énergie nécessaire pour assurer les fonctions vitales du corps.
Le métabolisme de base représente généralement entre 60 et 80 % de la dépense énergétique totale. C'est donc dire qu'avant même de bouger le petit doigt ou de se lever, un adulte dépense déjà plus de 1200 kcal. Le métabolisme de base a tendance à être élevé au début de la vie et à diminuer considérablement avec l'âge, tout en variant d'une personne à une autre du même âge. Par ailleurs, il est plus élevé chez les gens actifs et les jeunes adultes que chez les sédentaires et les plus de 40 ans.
Chez les individus ayant terminé leur croissance, il est possible de gagner du poids par des moyens alimentaires, idéalement combinés à l'activité physique.
Gagner du poids par la seule alimentation comporte un risque pour la santé si c'est en choisissant des aliments riches en gras (surtout en mauvais gras) et en sucre raffiné. Il est toutefois possible, à l'aide d'un nutritionniste, d'identifier certains aliments à la fois denses en calories et très nourrissants: fromage, noix, beurre d'arachide, fruits séchés, céréales de type granola, etc. C'est toutefois en combinant alimentation et activité physique que vous pourrez développer une masse musculaire plus importante, et ainsi gagner du poids de façon plus saine qu'en augmentant seulement la masse adipeuse.
De plus, l'activité physique vous donnera de l'appétit. Si vous ne voulez absolument pas pratiquer de sport, je vous conseille de maintenir votre poids (puisque vous êtes déjà en bonne santé) plutôt que de manger davantage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire