Comment prendre du poids quand on est trop mince ?
Si certaines peinent à perdre du poids, d'autres ne parviennent pas à prendre un seul gramme. Les troubles alimentaires n'en sont pas toujours la cause. Explications avec le Dr Raphaël Blairvacq, nutritionniste. |
Envoyer | Imprimer |
| L'EXPERT | |
| Par Raphaël Blairvacq, nutritionniste | |
Pourquoi certaines femmes ont-elles du mal à prendre du poids ?
C'est un sujet très délicat, tant au niveau du diagnostic que du traitement à prescrire. La plupart du temps, je dirais dans 99 % des cas, le problème est dû au stress. Sinon, c'est tout simplement un métabolisme de base qui est plus apte à brûler les calories que la moyenne.
A qui faire appel ?
Il faut d'abord savoir si la personne en question mange beaucoup ou non, si elle a des antécédents d'anorexie ou non. Dans ce cas, le problème ne sera pas traité de la même façon. Si la perte de poids est récente, un examen clinique classique est recommandé pour détecter une éventuelle hyperthyroïdie (qui fait que le corps brûle plus), ou une autre maladie (par exemple, une tumeur). Celle qui a toujours été mince doit quant à elle consulter un nutritionniste, qui réalisera une enquête alimentaire. Suite à cela, une impédancemétrie confirmera les résultats en mesurant le pourcentage de graisse, de muscle et d'eau dans les différentes parties du corps.
Quelles solutions existe-t-il ?
Je recommande dans un premier temps un médicament pour agir sur le stress, mais pas n'importe lequel ! Un antidépresseur qui stimule l'appétit. Les antidépresseurs nouvelle génération ont soit un effet amaigrissant, soit un effet neutre. Ensuite, il est nécessaire de recourir à un régime adapté. La plupart des régimes grossissants sont hypercaloriques, la prise de poids est envisageable mais souvent au mauvais endroit, au niveau du visage par exemple. Il est déjà difficile de grossir, il l'est encore plus de grossir harmonieusement. Or, même les femmes minces ne veulent pas grossir trop ni mal. Souvent, elle veulent prendre deux, trois kilos, et c'est déjà très difficile. Il est beaucoup plus aisé de perdre des kilos que d'en prendre. Ce régime va donc leur faire prendre du poids mais en muscle, et non en graisse. D'autre part, les régimes grossissants classiques sont aussi hyperglucidiques, ce qui peut engendrer des problèmes sur la santé, de diabète et de cholestérol.
"Il est beaucoup plus aisé de perdre des kilos que d'en prendre" |
En quoi consiste le régime alimentaire que vous préconisez ?
Il consiste à manger souvent, et en petites quantités. L'alimentation doit être pauvre en sucres et riche en protéines. On en trouve dans la viande, les œufs, le poisson. Les sachets hyperprotéinés ne sont pas un passage obligé mais peuvent être très intéressants. En-dehors des repas, le surplus de calories sera apporté par des aliments de petit volume comme des fruits secs ou des barres hyperprotéinées. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas trop riches en sucre. L'idéal est de manger sept fois par jour, trois repas et quatre collations.
Le sport peut-il être une solution ?
Oui, bien sûr. Nous avons remarqué une étonnante efficacité de la Power Plate pour la prise de poids et surtout de muscles, car elle permet de faire travailler des endroits bien précis du corps. L'essentiel est d'être bien coaché. Le sport développe les muscles, plus lourds que la masse grasse, dessine la silhouette et rend le corps plus résistant. C'est un très bon complément au régime alimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire